Christiane De Vos

christiane

Christiane De Vos

Supervisions individuelles et d’équipe

GSM 0474/96 55 10
christianede_vos@hotmail.com

Il est également possible d’avoir un rendez-vous à Waterloo

 

L’approche systémique, par Christiane De Vos, systémicienne

Qu’est-ce que la thérapie systémique ?

La thérapie systémique se fonde sur l’étude du fonctionnement relationnel des systèmes.

Un système est un ensemble d’objets en interaction ; on considère que le tout est plus important que la somme des parties : c’est-à-dire que 1+1 ne font pas 2 mais 3 (1+1+ la relation entre les 2).

Tout système a une tendance à l’homéostasie (c’est à dire qu’il favorise l’équilibre en diminuant les différences et en évitant les changements) mais est capable de transformation (c’est à dire qu’il favorise le changement et augmente les différences) pour une meilleure adaptation à la vie.

Plus concrètement :
Dans une famille, par exemple, si un élément change, l’ensemble du système change et une crise survient, la déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes. Ces symptômes (difficultés scolaires, dépression, anorexie,…) expriment la souffrance du système, sa remise en question. Il est fort probable qu’ils aient pour fonction de maintenir le fonctionnement du système familial comme il est.
Une crise et donc, éventuellement, un symptôme peuvent être provoqués par une évolution du cycle vital, c’est-à-dire les grandes phases qui jalonnent notre vie (naissance, enfance, adolescence, couple, mariage, divorce, …..)

Ces mouvements ne se limitent pas à la famille  » nucléaire  » (parents et enfants) mais concernent également les ascendants et les descendants.
Certaines problématiques trouvent leurs sources dans l’histoire des arrière-grands-parents et sont mises à jour de façon peu compréhensible si nous ne comprenons pas ce qui s’est joué à ce moment-là dans leur histoire.
C’est pour cette raison que l’aide de la famille élargie est parfois nécessaire, et qu’un des outils principaux de la thérapie est le génogramme.

Comment savoir si vous devez consulter seul, en couple ou en famille ?

Quelques pistes pour vous aider, il ne s’agit que d’indications : les modalités peuvent changer au fur et à mesure de votre travail et de vos rencontres avec le thérapeute.

Allez plutôt consulter ensemble:
Si vous vous posez des questions à propos de votre/vos enfant(s).
Si une personne de votre entourage souffre des problèmes d’une autre personne et que vous pensez qu’il faut faire quelque chose.
Consultez en couple:
Si vous pensez que la souffrance se situe dans votre couple
Consultez seul (en individuel):
Si vous avez un problème, que vous en souffrez et que vous avez envie que cela change
Si votre entourage n’est pas disponible
Si il n’y a que vous qui désirez un changement
La thérapie systémique s’intéresse beaucoup :

aux difficultés d’individualisation : comment se détacher de son système familial pour poursuivre sa route en gardant le meilleur ?
aux difficultés d’orientation sexuelle.
aux difficultés des rôles sexuels et de leurs mutations actuelles. Qu’est-ce qu’un homme, une femme,…. ?
aux héritages inter- et trans-générationnels des traumatismes. Les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent être encore actifs aujourd’hui ; nous sommes habités par des croyances et des rites familiaux qui limitent nos choix.

L’approche systémique permet d’explorer les conflits, non-dits, ruptures, héritages et répétitions familiales pour en découvrir les compétences et les freins où chacun est héritier. (2)

 

 

(1) Jacques Pluymaekers, in  » Le Village Systémique « , www.systemique.levillage.org
(2) Chantal Nève Hanquet, in  » Le Village Systémique « , www.systémique.levillage.org