Pour qui ?

Centre de consultations psychologiques pluridisciplinaire à Ixelles.

Chan-Tiers, lieu de consultations psychologiques, propose aide, accompagnement et soutien à toute personne en souffrance ou en question sur sa vie.

Les raisons qui mènent quelqu’un à consulter peuvent être diverses selon les personnes ou les périodes de l’existence.

Les difficultés de vie ou les questions importantes que se pose un individu peuvent se manifester de façon très personnelle par d’étranges sensations de mal-être, des crises d’angoisse inexplicables, des troubles du sommeil ou un épuisement incompréhensible. Ces difficultés peuvent aussi se révéler dans le rapport aux autres avec des relations interpersonnelles de moins en moins satisfaisantes ou un sentiment d’incapacité au travail ou à l’école.

À un carrefour de vie important, des questions fondamentales peuvent envahir la pensée et provoquer un sentiment de déstabilisation.

Dans une famille, dans un couple, les envies de chacun des membres en arrivent à se confronter l’une à l’autre et créer des conflits difficilement gérables.

De façon plus spécifique, ce qui entrave l’accomplissement d’un individu concerne de nombreux domaines. Dans sa vie affective, tel sujet va de déboires en désillusions amoureuses, se sent diminué par une vie sexuelle insatisfaisante (frigidité, inappétence sexuelle, impuissance, homosexualité mal vécue…) et peut entraîner d’autres personnes dans son mal-être.

Des conduites d’échec, des difficultés ou impossibilités de poser ses choix déconcertent tel autre et lui rendent la vie familiale, professionnelle ou scolaire décevantes.

Tel autre encore ne parvient pas à se dégager d’une histoire familiale lourde, quelles qu’en soient les causes : souvenir de traumatismes, deuil trop long ou culpabilité pesante.

Des symptômes tels que les migraines, les problèmes organiques rétifs à tout traitement médical, les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs handicapent la vie quotidienne.

Des difficultés d’apprentissages, même discrets, ou de profondes incertitudes quant à son avenir emmènent parfois l’étudiant à se sentir mal à l’aise, insatisfait et enfermé dans un présent sans perspective.

L’importance de la dérive des relations sociales peut conduire à des relations conflictuelles ou une solitude non désirée.

La dépression, plainte malheureusement trop présente dans ce nouveau siècle, rend tout trop lourd à porter.

Ces moments de crise ou d’impasse peuvent se révéler des moments féconds.
Venir parler de ses difficultés permet au sujet de s’entendre, de comprendre son histoire, de prendre du recul et d’apaiser et réduire ses symptômes, ses inhibitions et ses angoisses.

0471/60.30.48

info@chan-tiers.net